Pour gérer la logistique des retours, nous avons développé un système d’information qui ne nécessite aucune saisie.

Le client nous envoie le contenu des commandes retour (chez nous, elles deviennent des prévisions de réception) et nous lui renvoyons tous les soirs le compte rendu du contrôle effectué.

Entre ces deux flux, nous avons généré un journal des livraisons (avec photos des retours), un tableau des anomalies (retours incomplets, retours sans prévision, etc.) et des tableaux statistiques sur les volumes (retours, lignes, pièces) et les indices de performance individuelle du réseau.

Nous avons trié et reconditionné les produits réparables et mis de côté les produits à recycler. Enfin, nous avons défini avec nos clients une liste de règles visant à optimiser les retours (KPI). Pour sensibiliser le réseau sur l’importance de ces règles, un rapport journalier est envoyé au siège et à chaque responsable d’équipe si des anomalies sont constatées.

Nos opérateurs sont équipés de tablettes (exemple de 3 copies d’écran ci-dessus) pour réaliser toutes les étapes de cette logistique des retours. Nous améliorons ainsi notre productivité et nous apportons à nos clients des tableaux de bord pertinents, pour une externalisation maitrisée.